Pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine ?

de | 26 décembre 2021

Économiser ne consiste pas seulement à mettre votre argent sous le matelas. Épargner signifie également optimiser votre patrimoine d’un point de vue fiscal. De même, épargner peut aussi signifier investir une partie de votre patrimoine dans des produits financiers, d’assurance ou de retraite. Plutôt que de vous casser la tête en essayant le bricolage, une bonne idée pourrait être de confier une partie de vos économies à un conseiller en gestion de patrimoine, par exemple.

Qu’est-ce qu’un conseiller en gestion de patrimoine ?

Un conseiller patrimonial est un professionnel qui s’occupe de la gestion de portefeuilles d’investissement. Son activité, la gestion de patrimoine, est exercée sur la base d’un mandat précis du client. Dans un contexte de taux d’intérêt bas et d’une variété extraordinairement complexe de produits financiers, les épargnants auront de plus en plus de mal à trouver une solution pour leur épargne.

passer par un conseiller en gestion de patrimoine

Un conseiller en gestion de patrimoine sert donc à optimiser les projets d’investissement ou d’épargne des professionnels non financiers. Son travail consiste à combiner ses connaissances et les informations fournies pour construire une stratégie d’investissement optimale pour ses clients.

Pourquoi passer par un conseiller en gestion de patrimoine ?

De la même manière que l’on demande conseil au marchand de fruits sur le meilleur fruit de saison ou au poissonnier sur la pièce la plus appropriée à la recette que l’on veut cuisiner, les conseillers en patrimoine font de même lorsqu’il s’agit de décider de la meilleure gestion de l’épargne.

Ces professionnels étudient le profil d’investissement du client et analysent ses besoins personnels, familiaux, professionnels et financiers. Ils profitent de leur professionnalisme, de leurs connaissances financières et de l’offre de produits pour conseiller sur les meilleurs moyens de rentabiliser l’épargne sans négliger l’impact fiscal.

Ils suivent également de près les investissements et rendent compte périodiquement de leurs résultats, mettant en jeu une planification globale du patrimoine du client.

Les avantages à faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine

Les conseillers en gestion de patrimoine vous accompagnent tout au long de votre vie financière. Ils sont à vos côtés lorsqu’il s’agit par exemple de faire face aux conséquences économiques et fiscales d’une succession, d’optimiser fiscalement les revenus de la vente d’un fonds de commerce ou d’un bien, ou s’attaquer à un plan d’investissement financier à long terme. Cet arsenal de capacités est renforcé, d’une part, par un traitement personnalisé et un service spécialisé.

Dans un environnement économique qui laisse entrevoir plus de nuages que de certitudes dans un avenir proche et avec des marchés financiers en proie à la volatilité, il convient de ne pas baisser la garde et de s’en tenir aux conseils avisés d’un professionnel aguerri. Se lancer dans l’aventure de l’investissement sans conseiller en gestion de patrimoine est un suicide financier.

Seul un professionnel qui comprend le fonctionnement des marchés et connaît les stratégies d’investissement et le comportement des épargnants peut vous aider dans cette tâche délicate. Un conseiller en gestion de patrimoine sera à vos côtés pour que, dans les moments décisifs, vous agissiez avec la plus grande objectivité possible. Il s’assurera que vous ne vous enfuyiez pas lorsque les marchés baissent ou ne vous précipitez pas lorsqu’ils montent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.