Tout savoir sur l’assurance vie avec le mandat de gestion

de | 23 décembre 2021

L’assurance vie est un contrat qui permet de garantir le versement d’une somme d’argent sous la forme d’un capital ou d’une rente, en cas de décès, de rachat ou en cas de vie à l’échéance du contrat. Bien plus qu’une simple assurance, c’est aussi un produit d’épargne qui bénéficie d’un régime fiscal très avantageux pour le souscripteur comme pour le bénéficiaire. 

Comment fonctionne une assurance vie ?

Les primes que l’on verse pour une assurance vie sont investies sur différents types de produits. On distingue les assurances vie monosupport qui placent les primes sur des valeurs sures, des produits sans risques alors que les contrats d’assurance vie multisupport proposent aussi d’investir dans des unités de compte (produits financiers et boursiers). Ces derniers sont un peu plus risqués, mais ils ont un meilleur taux de rendement.

Quels sont les avantages d’une assurance vie sous mandat ?

Si certains souscripteurs vont préférer une gestion libre de leur contrat d’assurance vie, il est aussi possible de déléguer cette gestion à des experts employés par une compagnie d’assurance. La gestion sous mandat offre deux avantages. D’abord, elle permet à des personnes d’épargner sans avoir des connaissances approfondies sur les marchés boursiers, financiers ou le marché immobilier. Ensuite, c’est une manière d’investir en toute sérénité sans avoir à s’occuper de quoi que ce soit. 

Tout savoir sur l’assurance vie avec le mandat de gestion

Comment souscrire une assurance vie ? 

Pour cela, c’est très simple. Il est possible de faire appel à un courtier ou tout simplement de souscrire à une assurance vie en ligne en vous rendant directement sur le site des compagnies qui proposent ce service. L’avantage de l’assurance en ligne, c’est d’avoir des outils digitaux pour garder un œil en permanence sur votre contrat d’assurance vie et de pouvoir communiquer plus facilement depuis votre espace personnel. La souscription en ligne est 100 % sécurisée et les frais de dossier sont réduits. Ce qui est intéressant dans le fait de souscrire à une assurance vie en ligne, c’est de pouvoir le faire chez soi, à tête reposée et d’avoir le temps de consulter toutes les clauses du contrat.

Quel est le taux de rendement d’une assurance vie ?

En 2020, la Fédération Française de l’Assurance a publié les chiffres concernant le taux de rendement des fonds en euros de l’assurance vie. Celui-ci est affiché à 1,30 %, soit une légère baisse de 0,16 point par rapport à l’année précédente. Cette baisse peut être expliquée au regard de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19.

Quelle est la fiscalité d’un contrat d’assurance vie ?

Ainsi que nous l’avons évoqué dans l’introduction, l’assurance vie offre à la fois les bénéfices de l’épargne qui permet de se constituer un complément de revenu, mais aussi de l’assurance qui profite aujourd’hui d’une fiscalité avantageuse. D’abord, les avantages fiscaux sont accordés aux souscripteurs. Par exemple, en cas de rachat d’un contrat d’assurance vie après 8 ans d’ancienneté, il est possible de bénéficier, sous certaines conditions, d’un abattement fiscal sur les plus-values. En cas de décès, le capital ou la rente versée à la personne désignée sortent du cadre de la succession. De plus, le souscripteur pourra librement choisir le bénéficiaire du contrat d’assurance vie.