Quels critères principaux faut-il identifier avant d’investir dans une SCPI ?

de | 23 décembre 2021

Le secteur de la gestion d’actifs a connu ces dernières années un processus de profonde transformation qui a permis aux opérateurs de proposer à leurs clients des produits et services toujours plus innovants et capables de répondre à la demande croissante de nouveaux produits financiers. C’est ainsi que sont nés les SCPI, qui permettent de transformer les investissements immobiliers, qui par nature nécessitent des durées plus longues, en unités d’actifs financiers.qui vous permettent de générer des liquidités sans que l’investisseur n’ait à acquérir directement un bien immobilier. Toutefois, certaines personnes se posent la question : Quels critères principaux faut-il identifier avant d’investir dans une SCPI ? Lisez la suite pour le savoir.

Le capital de la SCPI

Toutes les SCPI fonctionnent sur le principe de la mutualisation des risques. Si l’investissement dans un actif particulier se passe mal, la perte se répercute sur l’ensemble des participants au fonds. Plus, il y a d’adhérents et plus le risque se réduit. Vous devrez donc privilégier les SCPI qui ont un capital très élevé. Evitez de confier votre argent à des SCPI dont le capital est inférieur à 300 millions d’euros.

investir dans une SCPI

Le rendement du placement

Ne l’oubliez pas ! On investit dans une SCPI pour fructifier son capital. Vous devrez donc veiller au grain et privilégier les SCPI qui ont un rendement élevé, tout en ayant un profil de risque acceptable. Pour ce faire, je vous invite à suivre un bon comparatif en SCPI afin d’évaluer la performance de chacune des SCPI. La plupart des SCPI offrent un rendement moyen de 5%. Certaines vont jusqu’à 6%. Toutefois, retenez que ce rendement n’est pas légalement garanti. Lisez donc les avis d’autres utilisateurs.

Le taux d’occupation

Ce taux indique quel pourcentage du patrimoine immobilier de la SCPI est habité par des locataires. Vous devrez absolument éviter des SCPI dont le taux d’occupation est inférieur à 90%. En effet, ce taux est positivement corrélé au rendement de la SCPI. Le mieux serait d’investir dans des fonds dont le taux d’occupation est compris entre 95% et 100%.

Facilité de revente des parts

Lorsque vous souscrivez à une SCPI, vous en devenez automatiquement actionnaire. Les parts que vous détenez se comportent comme des actions. Vous pouvez donc les revendre sur un marché dédié.  

Le prix de revente dépendra bien entendu de l’offre et de la demande. Si peu de personnes demandent les parts de la SCPI à laquelle, vous avez adhéré, il est possible que vous perdiez des sommes considérables. Vous devez donc prendre soin de choisir une SCPI bien cotée pour éviter une telle déconvenue.

Les liquidités détenues par la SCPI

Ce terme se réfère à l’argent liquide présent sur le compte de la SCPI. Cette somme connue sous le nom de « report à nouveau » concerne l’argent non utilisé durant une année d’exercice. C’est donc une soupape de sécurité qui permet de réduire les risques encourus par les adhérents. Plus elle est élevée, plus le risque de faillite ou de défaut de paiement est moindre. La liquidité est positivement corrélée à l’ancienneté de la SCPI.

Composition de l’actif

Les SCPI peuvent investir dans une diversité de biens immobiliers allant des appartements aux espaces de bureaux, en passant par l’immobilier ancien et les résidences de santé. Le rendement de la SCPI dépendra, bien entendu, de la performance des actifs dans lesquels elle a investi. Vu les fluctuations subies par les catégories individuelles, la diversification est le mot-clé.

Si une SCPI n’investit que dans une catégorie d’actifs, elle pourrait se faire plein d’argent si ces actifs connaissent une embellie, mais elle pourrait aussi avoir de sérieux ennuis si la catégorie concernée s’effondre sur le marché. C’est pourquoi, vous devrez en priorité investir dans des SCPI dont le portefeuille d’actifs est très diversifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.