Quel est le prix moyen d’une assurance habitation ?

de | 14 décembre 2021

L’assurance habitation est une police qui couvre tout dommage à la structure de l’habitation, et aux biens qu’elle contient. Ainsi, de nombreuses personnes désirent en connaître le coût. Découvrez, dans la suite de cet article, ce qu’est une assurance habitation et quel est son coût moyen.

Qu’est-ce que l’assurance habitation ?

L’assurance habitation est une police d’assurance-risques créée pour répondre à toutes les exigences liées à la protection de votre habitation et de votre famille. L’assurance habitation garantit une protection et une couverture contre les urgences domestiques de toute nature. Les dommages à la maison et à son contenu, ainsi que les dommages causés à des tiers sont inclus. Le contrat d’assurance habitation garantit également une assistance juridique et une protection en cas de litige.

prix moyen assurance habitation

Les polices responsabilité civile conçues pour la sécurité du domicile comprennent des garanties complémentaires qui protègent les personnes et les animaux. Il est possible d’ajouter des garanties à l’assurance habitation de base. Ces garanties protègent contre les événements extérieurs imprévisibles tels que les phénomènes atmosphériques.

L’assurance tremblement de terre couvre les dommages causés par le tremblement de terre. Il convient à ceux qui vivent dans des zones à haut risque sismique. La couverture météo protège contre les inondations, les ondes de tempête, les tsunamis et autres catastrophes naturelles.

La police phénomènes électriques couvre les dommages causés par les surtensions et les courts-circuits sur les appareils électriques et électroménagers. La police vol et cambriolage protège contre le vandalisme, le vol ou le cambriolage.

Combien coûte en moyenne une assurance habitation ?

Répondre à cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser, étant donné que les prix d’une police habitation peuvent varier considérablement. Le prix d’une assurance habitation varie non seulement en fonction de la compagnie d’assurance choisie, mais également en fonction d’autres facteurs. Ces facteurs sont, entre autres, :

  • la couverture,
  • le type de propriété,
  • la municipalité où est situé le bien,
  • la valeur de la propriété,
  • le type d’immeuble (appartement, villa, maison individuelle…),
  • la surface en mètres carrés.

Une étude menée par les compagnies d’assurances montre qu’assurer une maison coûtait en moyenne 372 € par an. Le prix moyen indiqué concerne les contrats multirisques qui offrent diverses garanties complémentaires. Si vous souhaitez souscrire une assurance pour une résidence secondaire ou un bien utilisé occasionnellement, vous devez plutôt considérer que le prix annuel peut augmenter d’environ 25 %.

Il y a aussi des facteurs qui peuvent contribuer à réduire le coût d’une police habitation. C’est la cas de la présence d’un système d’alarme avec vidéosurveillance ou de grilles sur les fenêtres qui peuvent garantir un niveau de sécurité plus élevé en cas de vol.

Un appartement au rez-de-chaussée, situé près d’une rivière et sans aucune protection, court un risque d’inondation élevé. Cela fera certainement grimper le prix de la police habitation.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La seule assurance obligatoire est la police d’assurance incendie et sinistre pour le crédit immobilier. Ceux qui ont l’intention d’acheter une maison et ceux qui ont besoin d’un prêt hypothécaire sont en effet tenus par la loi de souscrire à cette police. Sans elle, la banque n’accordera pas le prêt.

Pour une plus grande protection, il vaut mieux souscrire une couverture d’assurance qui offre également des garanties supplémentaires. Cela permet de mieux protéger les biens, les actifs et les personnes contre les imprévus qui peuvent arriver dans la vie.