Quelles sont les principales qualités d’un bon logiciel de bourse ?

de | 23 septembre 2019

Un logiciel de bourse est un outil précieux lorsqu’on souhaite s’engager dans le milieu financier et devenir trader. L’étude des marchés, l’analyse du cours de la bourse, le choix des actions (ce que l’on appelle le trading) relève davantage d’une stratégie que du hasard. D’où l’intérêt de bien choisir son logiciel ! Avant de cibler les qualités d’un bon logiciel, parlons des différents types de logiciels qui existent.

Les différents logiciels de bourse et leurs usages.

Il existe 5 types de logiciels différents :

La visualisation

Outil basique, souvent gratuit, servant uniquement à suivre et importer le cours d’une action. A partir des informations de cotations en temps réel, il vous sera possible de tracer une droite de la tendance de l’action. Cela n’est qu’une indication, pas une prédiction !

Reconnaitre un bon logiciel de bourse

Le calcul et l’affichage les indicateurs

C’est un outil d’analyse technique. Vous pourrez trouver les moyennes mobiles, le RSI (l’index de force relative) ou la MACD (convergence et divergence des moyennes mobiles). Il s’agit d’un logiciel de bourse de premier niveau qui permet de trader un actif.

La gestion de portefeuilles

Pour débuter un trading, ce logiciel est idéal car vous permet de suivre de cours de vos actions et de vos placements. Souvent un mode de simulation virtuelle est intégré à ce type de logiciel. Ainsi vous pourrez découvrir d’autres références, comme celui du PRU (prix de revient unitaire).

Le test de stratégie de trading

Avec ce type de logiciel vous allez essentiellement réaliser des analyses techniques. Il pourra vous être proposez de créer vos propres indicateurs d’analyses, de mettre en place des alertes et éventuellement de backtester des stratégies.

Le trading automatique

Logiciel de bourse dont il faut se méfier. Surtout si vous êtes néophyte sur les marchés financiers. Trader nécessite du temps, de l’analyse et de la formation. Maintenant que vous connaissez ce qui existe en termes d’outil, comment reconnaître un bon logiciel de bourse ? Quelles qualités devez-vous retrouver ?

La réponse est simple, tout dépend de vos besoins et de votre niveau de trading !

Si vous êtes débutant, inutile de partir sur de la gestion de portefeuilles. Vous aurez besoin d’un outil en ligne qui vous permette de comprendre comment fonctionne un marché financier donc proposant un suivi des cours en temps réel, simple en ergonomie et gratuit. Dans la majorité des cas il vous sera demandé de vous créer un compte. Une fois que vous aurez acquis un minimum de connaissances, vous pourrez commencer à analyser les indicateurs.

Finances

Là encore se baser sur les indices les plus connus reste suffisant. Vous resterez encore sur une gamme de logiciel de bourse gratuit et simple. Inutile à ce niveau d’investir dans des outils payants. La question de la qualité des fonctionnalités du logiciel va se poser une fois que le trading n’a plus de secret pour vous et que vous êtes à l’aise avec le jargon et les sigles. C’est généralement à ce moment-là que va se poser la question du logiciel payant. Il deviendra intéressant pour vous de pouvoir faire, au-delà de l’analyse technique, des prévisions d’actions, de backtester vos stratégies, de scanner les cours des marchés et de détecter automatiquement des tendances.

La différence entre les logiciels de bourse ce niveau se fera sur la personnalisation des paramètres et des alertes. Plus il vous offrira la possibilité d’affiner vos stratégies, plus vous pourrez vous assurer de la rentabilité de vos choix et décisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.