Trading social, comment bien l’utiliser ?

de | 13 juillet 2022

​​Le trading social, également connu sous les appellations de Copy Trading et de Mirror Trading, ​​est une manière relativement nouvelle d’investir en ligne. Il permet aux utilisateurs intéressés d’avoir accès à des informations via les réseaux sociaux. Contrairement à ce qui se passe avec l’analyse fondamentale et l’analyse technique, avec le trading s​​ocial, les informations sont générées par d’autres utilisateurs. Il permet ainsi aux nouveaux venus dans le secteur de pouvoir effectuer des opérations sans nécessairement passer par la phase d’analyse. Voyons comment bien l’utiliser.

Qu’est-ce que le social trading ?

Le système de Copy Trading ou Social Trading est une technique de trading connue depuis des années et déjà répandue dans d’autres domaines financiers. Le social trading est tout simplement de la copie de positions en trading. C’est une méthodologie commerciale tout à fait légale avec laquelle une sorte de réseau social est établi. Tous les traders connectés peuvent alors partager en temps réel leurs expériences et leurs connaissances.

Copier ou même simplement s’inspirer des positions d’autres traders permet d’augmenter la probabilité de gagner. Le social trading permet également de réduire les marges de risque. Le trading social est une excellente opportunité d’apprendre en copiant les meilleurs traders, à condition de choisir des brokers fiables, transparents et offrant une pluralité de services.

La copie de positions en trading a été proposé pour la première fois par eToro, et a complètement révolutionné la manière d’opérer sur les marchés. Il a transformé les plateformes de trading en véritables réseaux sociaux.

Comment fonctionne le trading social ?

Comme dans toute plateforme de réseau social, il est possible de faire des recherches, de suivre les utilisateurs de la communauté, d’interagir avec eux en échangeant des messages et de vérifier les résultats obtenus. Sur la plupart des plateformes de trading, il est très facile de trouver des informations car il existe des scores de qualité qui déterminent l’autorité de chaque trader.

Une fois les meilleurs traders identifiés, il est possible d’utiliser la fonction « Copy trader » pour répliquer leurs opérations. Cela implique qu’à partir de ce moment, chaque fois que le trader suivi effectuera une opération, celle-ci sera répliquée sur votre compte avec les mêmes caractéristiques.

Conseils pour bien utiliser le trading social

Avant de sélectionner un trader dont vous allez copier la position en trading, rappelons-vous toujours que cette personne aura la possibilité de gérer votre argent indirectement. Il est donc bon de porter une attention particulière à la performance des opérations passées et aux stratégies, agressives ou non, mises en place.

Ce n’est pas une mauvaise idée d’investir du temps pour rechercher des profils adaptés à nos besoins : bref, il ne faut pas suivre le premier Popular Investor que l’on croise sur le réseau social de la plateforme. De cette façon, nous pourrons sans aucun doute obtenir le maximum d’avantages économiques.

Cependant, l’aspect économique n’est pas la seule opportunité pour le trading social. Il serait vraiment simpliste de penser qu’on gagne automatiquement de l’argent en utilisant cet outil. L’aspect le plus intéressant est plutôt la possibilité d’apprendre des stratégies de forex vraiment gagnantes, en observant comment travaillent les grands traders.