Travailler chez soi : quelles opportunités s’offrent à vous ?

de | 22 juin 2016

Travailler chez soi ? Beaucoup de Français en rêvent. En effet, qui ne voudrait pas gagner sa vie tout en restant à la maison. De plus en plus de personnes sont intéressées par le travail à domicile, et beaucoup désirent franchir le pas. Seul problème, comment s’y prendre ? L’enthousiasme de certains se trouve complètement anéanti face à cette interrogation. Force est de constater qu’à l’heure où l’on parle, l’accès à ce nouveau mode de travail est encore réservé qu’à quelques initiés. Malgré tout, le phénomène du travail à domicile prend de plus en plus d’ampleur dans notre société. Cela est tout à fait logique, puisque le télétravail présente de nombreux avantages, mais aussi certains inconvénients.

Avec le développement d’internet et des TIC, l’on constate aujourd’hui que le nombre de travaux qu’il est possible de faire chez soi sont nombreux. L’on constate aussi que pour travailler chez soi, il est indispensable de respecter quelques règles pour réussir. Le nombre de personnes qui veulent en profiter frauduleusement à aussi augmenter. Nombreuses sont les arnaques sur le travail à domicile à l’heure où l’on parle. En plus des solutions possibles pour travailler chez soi, retrouvez à travers les lignes qui suivent les informations indispensables sur le travail à domicile.

Travailler chez soi, un phénomène qui prend de l’ampleur

Actuellement, travailler chez soi est un phénomène qui prend de l’ampleur dans l’hexagone et au niveau international. En France, il est difficile de se prononcer sur le nombre réel de télétravailleurs dans le pays. D’après une enquête menée par l’INSEE en date de 1996, le nombre de personnes travaillant dans leur domicile était de 52 700. Mais même à cette époque, ce nombre ne représentait pas la réalité. De nombreux travailleurs à domicile ont échappé aux statistiques. Aujourd’hui, le nombre réel de télétravailleurs dans le pays est encore inconnu. La dernière étude menée par l’observatoire spécialisé Obergo affirme que le taux réel de télétravailleurs salariés en France est de 2 %. Cela équivaut à plus de 500 000 travailleurs. Mais ce chiffre est encore bien loin de la réalité. S

ans considération des débats sur le nombre réel de travailleurs à domicile en France, il faut avouer que travailler chez soi à domicile est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays. Plusieurs raisons expliquent ce fait. En premier lieu, il y a l’évolution des TIC, qui fait qu’il est aujourd’hui plus facile de communiquer. De plus, grâce à la vulgarisation d’internet, travailler chez soi en conférence est aujourd’hui possible. En second lieu, il y a l’augmentation des offres de travail touchant le domaine du numérique. Travailler chez soi pour faire du développement de sites web ou encore du développement de logiciels est très lucratif.

De même pour la rédaction de contenus web ou encore la mise en place de stratégies de référencement (consultant digital). Par rapport à d’autres pays comme le Royaume-Uni ou encore la Suède et généralement les pays anglo-saxons, le travail à domicile en France est encore peu développé. Au Royaume-Uni, on compte plus de 4 millions de télétravailleurs. Cela représente plus de 15 % de la population active. En Allemagne, on compterait plus de 350 000 télétravailleurs, soit 2,5 % de la population active. Pour la Finlande, 13,5 % de la population active, soit 4 millions de personnes ont opté pour le système du « travailler chez soi ». Enfin, en Suède, le nombre de télétravailleurs est de 450 000, représentant 10,5 % de la population active.

Depuis son canapé

Les avantages de travailler chez soi

Travailler chez soi attire de plus en plus de personnes en raison des avantages que cette situation offre. Tout d’abord, travailler chez soi permet de réduire considérablement les dépenses de déplacement et les autres coûts cachés. En faisant le trajet de votre domicile jusqu’à votre lieu de travail, en plus de perdre de l’argent dans les frais de transport, vous perdez aussi du temps. Si vous utilisez une voiture personnelle pour vous rendre sur les lieux de votre travail, vous augmentez les coûts d’entretien.

Autre point, quand vous sortez pour travailler, vous devez vous changer et mettre des vêtements propres, d’où des frais liés à la lessive. Les coûts du nettoyage de vos vêtements doivent en effet être pris en compte dans le calcul. Ensuite, travailler chez soi permet aussi d’avoir une grande flexibilité dans l’organisation du travail et du temps. Pour faire simple, vous êtes votre propre superviseur. On devient aussi plus performant en travaillant à domicile. Chez vous, vous travaillez loin des distractions et des bavardages des collègues. Travailler chez soi permet aussi de se rapprocher de sa famille, cela vous permet d’avoir plus de temps pour vos enfants. A la maison, vous subissez aussi moins de stress, ce qui influe grandement sur votre état de santé en général. Enfin, en travaillant chez vous, vous obtenez un meilleur rapport entre votre vie professionnelle et votre vie privée.

Femme travaillant à son domicile

Les inconvénients de travailler chez soi

Mais travailler chez soi n’a pas que du bon, certains inconvénients peuvent être relevés. En travaillant à la maison, vous faites souvent face à l’isolement. Cet isolement peut souvent conduire à la dépression et limite les rencontres et les contacts avec l’extérieur. Après, même s’il est vrai qu’il est possible d’éviter les distractions du bureau en travaillant à domicile, force est de constater qu’à la maison, de nombreuses sources de distractions peuvent survenir : des visites inattendues, le tapages des enfants, la télévision…

Autres limites, il peut être très difficile de séparer le travail de sa vie personnelle en travaillant à la maison. Vous êtes alors confronté au problème du travail qui ne se termine jamais. Cela est dû à l’absence de contrôle des heures de travail et surtout à la pression personnelle que vous subissez. Sur le long terme, travailler chez soi peut aussi entrainer une aliénation des développements quotidiens de la société. Au niveau professionnel, en travaillant chez soi, vous limitez les opportunités de promotions professionnelles. Enfin, pour réussir dans le travail à domicile, il faut souvent se doter d’une forte autodiscipline et d’une grande rigueur. Or, il n’est pas donné à tout le monde de s’astreindre à travailler tout en ayant le choix d’arrêter à tout moment.

Ne perdez plus de temps dans les transports

Travailler chez soi : Quelques idées de métiers

Actuellement, les offres permettant de travailler chez soi sont particulièrement répandues et diversifiées. Les offres de travail à domicile ont considérablement augmenté depuis le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Plus encore, le travail à domicile dans le domaine de l’informatique figure parmi les plus nombreux sur le marché à l’heure où l’on parle.

Parmi les contrats qui payent le plus et qui sont accessibles avec de la créativité et des connaissances basiques en informatique, le métier de graphiste permet de travailler chez soi. C’est le métier qui consiste à créer des logos, élaborer le design d’un site… Si vous vous en sortez bien, vous pouvez gagner jusqu’à 45 000 euros par site en moyenne. Mais pour arriver à ce résultat, vous devez dans un premier temps proposé vos services gratuitement pour vous faire une réputation sur le net. Une fois que vous aurez acquis une certaine réputation, il vous suffit de vous inscrire sur les sites qui proposent des projets de grandes envergures comme 99Designs.fr.

Le métier d’expert comptable vous permet aussi de travailler chez soi, tout en étant rémunéré de manière conséquente. Des experts comptables qui travaillent depuis leur domicile peuvent percevoir un salaire médian de 30 000 euros. Pour cela, il n’a qu’à assurer l’établissement de la comptabilité annuelle d’une PME, octroyer des conseils sur la tenue de la comptabilité ou tout simplement faire un audit des comptes. Pour faire le travail, il n’est pas nécessaire d’être un crac en comptabilité, car vous pouvez très bien accomplir les missions qui vous seront confiées avec une maitrise des logiciels comme Ciel Compta.

Le métier de gestionnaire de relation de presse constitue aussi l’un des emplois à domicile qui payent le plus. Le salaire moyen que l’on peut toucher est de 43 000 euros. Le métier consiste à gérer l’image d’une société auprès de la presse. Dans cette optique, vous serez amené à écrire des communiqués de presse ou encore des chroniques sur la société qui bénéficie de vos services. Travailler chez soi en tant que gestionnaire de relation de presse amène à gérer l’image de la structure sociale sur les réseaux sociaux. Votre rôle consistera à faire la promotion et la publicité de l’entreprise, et d’évaluer sa réputation auprès du grand public. Vous serez aussi amené à être en communication permanente avec les journalistes de la presse, ainsi que les blogueurs.

A part les métiers déjà précités, le métier de développeur figure parmi les professions à domicile les plus rémunératrices du moment. Rien d’étonnant à cela, puisque l’informatique est partout. L’essentiel du métier consiste à créer des sites web, ainsi que des logiciels, de conduire un projet informatique, et enfin de réaliser un cahier de charge et des maquettes. Travailler chez soi comme développeur permet de profiter d’un salaire pouvant atteindre les 80 000 euros. L’avantage avec ce métier est que les offres de travail sont de plus en plus nombreuses. De plus, il n’y a pas assez de développeurs pour répondre à toutes les demandes.

Enfin, le métier de consultant en référencement figure aussi parmi les métiers à domicile les plus rémunérateurs du moment. Travailler chez soi comme tel consiste à référencer les sites internet pour que la visibilité de ces derniers s’améliore. Le but du consultant en référencement est de promouvoir une entreprise et ses activités via son site. Pour devenir consultant, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en informatique, il suffit de connaitre sur le bout des doigts le fonctionnement des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et les différentes méthodes d’optimisation d’une page web. Pour cela, vous avez par exemple sur internet de nombreux documents comme le The Advenced Guide to SEO. En passant, sachez qu’il faut une bonne maîtrise de l’anglais pour devenir un crac dans le domaine du référencement. En effet, les documents les plus riches et les plus étoffés sur le SEO sont souvent rédigés en langue anglaise. Néanmoins, avec internet, travailler chez soi, même en anglais, devient relativement facile. Toutefois, sachez que les arnaques dans le domaine sont nombreuses.

Graphiste à domicile

Comment éviter les pièges en travaillant chez soi ?

Travailler chez soi est un mode de rémunération qui séduit de plus en plus de travailleurs. Face à l’engouement pour ce nouveau style de travail, des personnes mal intentionnées veulent en profiter en mettant en place des arnaques bien rodées. Parmi les arnaques les plus courantes, il y a les systèmes pyramidaux. Sachez que ce système est interdit dans le territoire. Pour faire simple, ce système consiste à se procurer un objet, puis à le revendre à une personne tierce. Après les systèmes pyramidaux, il y a les packs de démarrage. Dans cette arnaque, une personne vous promet de l’argent en contrepartie duquel vous devrez vendre un produit qui peut être commercialisé comme des petits pains. Le seul hic, c’est qu’avant de commencer, vous devrez achetez un pack où vous trouverez des échantillons du produit à vendre. Si vous rencontrez ce genre d’offre, passer votre chemin.

A part tout cela, le travail basé à 100 % sur internet constitue aussi l’une des arnaques qui font le plus de victimes à l’heure actuelle. La toile pullule de sites qui conseillent les personnes sur des manières simples pour monter une affaire en ligne. « Montez un site et vendez le plus de produits», des phrases de ce style sont monnaies courantes sur le web. Il y a aussi les offres qui vous disent que vous pouvez gagner de l’argent en envoyant simplement des mails. Sachez que tous ces types d’offres sont en réalité des arnaques. Gardez à l’esprit que travailler chez soi sur internet nécessite d’avoir des connaissances particulières. Si une personne ou un site vous propose de gagner de l’argent sur internet en ne faisant quasiment rien, méfiez-vous, dans la majorité des cas, c’est une arnaque.

Avant d’accepter de travailler chez soi en ligne, il faut se poser quelques interrogations. La première est de savoir le statut et la légitimité de l’entreprise qui propose l’offre de travail. N’hésitez surtout pas à faire quelques recherches sur la société en question sur internet avant de vous lancer dans l’affaire. A part cela, sachez qu’un job ne doit en principe ne rien vous coûter. Si l’on vous demande de payer une somme d’argent pour pouvoir faire un travail quelconque, dites vous que c’est forcement une escroquerie.

Travail à domicile, ça existe

Quelques conseils pour réussir le travail chez soi

Travailler chez soi, c’est devenir maître de son emploi du temps, mais cela nécessite surtout de l’autodiscipline. Comme pour tout travail, vous avez des obligations à remplir envers l’entreprise qui vous rémunère. Dans ces conditions, il vous faut observer certaines règles pour optimiser vos performances et ainsi donner pleine satisfaction à vos clients. Tout d’abord avant de vous lancer dans votre travail quotidien, mettez-vous à votre aise. Prenez une bonne douche matinale pour réveiller vos sens. Après, changez de vêtements et prenez un bon casse-croute. Evitez de travailler avec un pyjama et des chaussons. Avec ce genre d’accoutrement, vous serez toujours tenté de retourner au lit.

Avant de travailler, mettez en place un bon espace de travail. A noter qu’un espace de travail varie d’une personne à une autre. Certaines personnes sont plus productives en travaillant sur le lit, d’autres au contraire ne le sont qu’en travaillant sur un bureau. Dans tous les cas, essayez de trouver ce qui vous met le plus à l’aise. Surtout, organisez votre lieu de travail de façon à avoir tous les instruments qui vous seront utiles pour le travail à portée de main.

Travailler depuis son appartement

Travailler chez soi pour garantir son épanouissement

L’une des règles les plus importantes à respecter pour travailler chez soi est de mettre en place un planning bien précis et de le respecter quoi qu’il arrive. Si l’on veut réussir à travailler chez soi de manière efficace et productive tout en se donnant le temps de se reposer, il est essentiel de mettre en place un planning très minutieux. Pour limiter les effets de l’isolement, il vous faut garder le contact avec d’autres personnes : vos anciens collègues, vos amis, vos proches. Donnez-vous du temps pour leur parler. N’hésitez-pas à appeler vos connaissances au téléphone pour casser votre solitude.

Si vous voulez aller le plus loin possible dans votre travaille à domicile, il vous faudra renforcer vos connaissances en informatique. En effet, travailler chez soi ne permet pas de disposer d’un technicien en maintenance informatique pour résoudre les problèmes que l’on rencontre au niveau des matériels de travail. Avec internet, il est aujourd’hui facile d’accéder à tout ce qu’il faut savoir sur le domaine de la maintenance informatique. Vous avez même à votre disposition de nombreux sites proposant des tutoriels vidéo. Une autre règle à respecter consiste à toujours séparer la vie privée de la vie professionnelle. Votre vie sentimentale ne doit pas nuire à votre travail. C’est aussi le cas pour votre vie professionnelle.

Durant vos heures de pauses, prenez le temps de discuter ou de faire des choses avec votre partenaire. Cela est indispensable pour garder un couple soudé. Dans le même ordre d’idée, ne négligez jamais vos enfants. Donnez-vous du temps pour être avec eux, pour leur parler. Le temps est le principal avantage de travailler chez soi alors profitez-en. Ce n’est qu’en respectant ces quelques règles pour réussir à travailler chez soi que vous aurez du succès auprès de vos clients. Un travailleur épanoui est un travailleur performant.

2 réflexions au sujet de « Travailler chez soi : quelles opportunités s’offrent à vous ? »

  1. Mary LaBrunette

    Bonjour,

    Mon ebook de 44 pages, COMMENT S’ENRICHIR DANS SES TEMPS LIBRES sera disponible pour un téléchargement gratuit (24 heures seulement) Samedi, 6 août 2016 chez Amazon. À vous d’en profiter !

    P.S. Un commentaire franc et sincère (pas de flatterie!) de votre part sur le site Amazon (boutique Kindle) serait apprécié quand vous aurez pris le temps de lire, d’analyser et de tester.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.