Comment devenir riche en 10 étapes

de | 29 juin 2016

Existe-t-il vraiment un tuto pour tout, même pour savoir comment devenir riche ? Une chose est certaine, tout s’apprend. Et si le but n’est pas forcément de devenir riche comme Crésus pour se pavaner et rivaliser avec les milliardaires, ni même de devenir riche dans les 3 secondes, amasser des pépites et réaliser ses plus grands rêves matérialistes est un souhait que partage le commun des mortels. Fini de vous tourner les pouces et de regarder le plafond. Chassez ce gros point d’interrogation qui plane dans la bulle au-dessus de votre tête et concrétisez votre rêve. Facile à dire ? Et si on y allait par étapes ? Découvrez les secrets pour devenir riche et cesser de convoiter les grands hommes d’affaires, sportifs de renommée mondiale et grands entrepreneurs.

1 – Mettez de l’ordre dans vos idées

Avant même d’entamer la première étape de votre ruée vers l’or, ou plus humblement dans le programme d’optimisation de votre budget personnel, mettons les choses au clair. La notion de richesse étant subjective, tout est relatif : à vous de définir votre propre notion de la richesse. Cependant, devenir riche n’est-il pas à la fois ne plus se stresser pour l’argent, faire ou s’offrir les choses qui vous rendent heureux ainsi que les personnes qui vous entourent, quand vous le voulez ? Ou encore, avoir des besoins et des dépenses à la portée de votre argent et inversement ? Dans tous les cas, il s’agit certainement d’augmenter votre portefeuille afin de moins vous soucier du lendemain, mais en même temps, de mieux vous remplir les poches afin de réaliser vos objectifs financiers qui vous permettront de préserver cet état de richesse qui vous convient.

Puis, commencez aussi par mettre de l’ordre dans vos idées : quel que soit votre trait de personnalité dominant, travailler à améliorer sa situation financière demande de la patience, de la persévérance, de la détermination, des prises de risques, de la positivité, un minimum de confiance en soi, de l’autosuggestion et de la capacité à se projeter. Ce qui fait peut-être beaucoup, mais qui reste aussi proportionnel à votre but. Telles sont donc les principales armes que chaque individu aspirant à optimiser son patrimoine personnel est appelé à saisir à chaque étape de son parcours, délimité dans le temps.

Comment devenir riche à millions ?

En effet, certains êtres humains sont plus spontanés, tandis que d’autres sont plus réfléchis. D’autres encore s’avèrent plus aptes à combler leurs besoins sans même attendre de réussir leurs projets. Tout comme ces derniers, apprenez à faire avec le stress que votre programme demande sûrement, à avoir confiance en vous, mais aussi à organiser vos projets, à passer outre les difficultés et les échecs, et à la fois, à agir sans trop vous poser de question.

En effet, comme Grant Cardone le suggère, le principe pour devenir et rester riche est de conserver votre liberté par rapport à l’argent : à trop vous en soucier, il finit par vous créer des soucis. Tout cet ensemble d’outils psychologiques se veut imparable pour savoir comment devenir riche, quels que soient votre point de départ et le type de personne que vous soyez à la base.

Pour poursuivre, toujours dans l’optique de partir sur de bonnes bases et d’avoir les idées claires dans votre tête avant toute chose, débarrassez-vous de vos dettes qui vous rendent encore plus pauvre : payez-les, ainsi, vous ne traînerez plus ce boulet mental inutile et pourrez totalement vous consacrer à vos projets.

Dès vos premières démarches, prenez les bonnes habitudes en termes de finances : si vous avez la main assez facile avec votre carte bancaire, réglez vos problèmes de paiement de solde en payant vos achats quotidiens en argent comptant. De ce fait, en voyant votre argent passer sous votre nez, vous apprendrez à mieux le valoriser et ainsi à mieux l’utiliser. Ce qui n’est pas forcément le cas lorsque vous êtes habitué à tout payer virtuellement avec votre carte.

2 – Mettez de l’argent de côté

Et oui, pour devenir riche, il faut déjà un certain avoir à fructifier. Que vous ayez ou non un revenu régulier dans le mois, mettez de l’argent de côté. Exit les excuses de l’argent parti dans toutes vos charges fixes : avant même d’établir et répartir votre budget du mois, mettez de l’argent de côté : un virement, un dépôt… Dans tous les cas, obligez-vous. Dans le second cas, votre action est justement traditionnellement appelée une épargne forcée : votre virement est automatique chaque mois. Pour ce faire, approchez votre banque et celle-ci se chargera de prélever automatiquement tous les mois 10% de vos revenus nets afin de les placer dans un produit d’investissement quelconque. A la longue, sans forcément vous rendre compte de ce que chaque épargne forcée représente chaque mois, vous deviendrez riche, en l’occurrence millionnaire, automatiquement, grâce à l’effort minime d’avoir effectué indirectement, mais régulièrement une épargne forcée. Vous ne parvenez pas du tout à mettre de l’argent de côté ? Revoyez vos habitudes dépensières, notamment en ce qui concernent vos sorties d’argent aléatoires : dépensez moins.

Et par la même occasion, ne vous empressez pas d’acheter et de vous pavaner avec vos nouvelles acquisitions. Évitez tout achat superflu : préférez toujours investir le moindre sou pour le fructifier plutôt que de le dépenser, surtout si l’idée, mal placée, serait de montrer aux autres que vous commencez à devenir riche.

3 – Placez votre argent

Les placements constituent aussi des outils imparables pour fructifier votre argent. Car, pour ajouter plus de valeur à vos ressources, il faut obligatoirement les faire augmenter, les investir. Du moins en partie. Parmi ces outils, on recommande notamment l’assurance vie, le PEA ou Plan d’épargne en action, les SCPI ou Sociétés civiles de placement immobilier, puis les foncières cotées. Pour une épargne de précaution, vous avez le classique livret A en France. Sinon, les autres solutions de placement exigent aussi une certaine précaution pour devenir riche : n’investissez pas la totalité de vos gains : gardez toujours une bourse de secours ou à investir ailleurs.

4 – L’immobilier, un Eldorado ?

L’immobilier est l’un des secteurs de placement les plus prisés pour fructifier son patrimoine personnel. Et même en ne partant de rien, l’effet de levier du crédit immobilier assure un gain d’argent sans argent. En investissant dans l’immobilier locatif, la voie du réinvestissement immobilier s’ouvre déjà aussi à vous. Cependant, vous avez toujours le choix de replacer vos gains ailleurs, les prêts aux entreprises constituant l’une des meilleures alternatives pour ce faire.

5 – Mon entreprise à moi

Avoir sa propre entreprise, son propre bébé qui va grandir et qui fera l’objet de sa fierté et de sa réussite est un rêve que plus d’un individu nourrit. Et une solution également pour devenir riche, tout en étant le véritable maître de son bateau au quotidien. Ici, les deux principaux mots d’ordre pour s’assurer de choisir la bonne entreprise sont : une bonne étude de marché et le choix d’un marché porteur. Par ailleurs, créer son entreprise sur Internet constitue un moyen d’augmenter sa visibilité : la vente sur la toile est incontournable.

Monter son entreprise, une bonne idée ?

6 – Richard Branson, Napoléon Hill…

De qui s’agit-il donc ? Comment devenir riche est une question de pratique. Vous aurez beau parler ou écouter, souvent, le moment vient de se mettre à l’action. Comment faire ? Inspirez-vous en plus d’auteurs reconnus pour leurs écrits basés sur une véritable expérience et une vraie réussite.

7 – Des business à la mode et qui rapportent de l’argent

Au vu des premières solutions données pour devenir riche, vous comprendrez que se faire un patrimoine qui accélèrera votre retraite n’est pas gagné d’avance. Toutefois, si, une fois de plus, la patience et la persévérance sont de mise dans chaque projet financier que vous entretenez en vue d’améliorer votre budget, il existe certains petits business qui rapportent plus rapidement de l’argent, des moyens de devenir riche à court terme. Mais que vous pouvez ensuite investir pour rester riche à long terme.

En fait, les personnes riches, qu’elles soient nées avec une cuillère en argent dans la bouche ou qu’elles soient parties de rien ont généralement plusieurs sources de revenus. Cependant, l’idéal serait que ces sources en question ne vous prennent pas tout votre temps. Car, si le but est d’amasser plus d’argent, le bonheur serait d’avoir également le temps d’en profiter tant que cela est possible. Toutefois, tout reste une question d’équilibre : sans effort, vous vous offrez moins de possibilités d’amasser de l’argent. Pour gagner plus, il faut obligatoirement travailler plus. La question est de choisir les bons filons pour travailler mieux afin de mieux apprécier vos efforts.

Parmi ces petits business ou sources de revenus supplémentaires, la location de votre place de parking. Si louer une pièce de votre appartement fortifie vos revenus, proposer votre place de parking disponible constitue aussi une autre manière légale d’arrondir vos fins de mois.

Débarrassez-vous des objets que vous n’utilisez plus, qui meublent votre maison, mais qui auraient plus de valeur à la vente. Ici, tout est permis, tant que cela rapporte, vendez-le dans un vide grenier, sur la toile, un site de vente spécialisé, à travers les enchères. Vêtements, meubles… Trouvez ces divers objets qui traînent à la maison et qui seraient plus utiles transformés en argent comptant, à investir ensuite éventuellement.

Trouvez ces petits travaux qui vous font gagner un supplément de revenu mensuel.

Sinon, le domaine médical propose aussi souvent des solutions pour se faire vite de l’argent : don d’ovaire, de plasma, se porter volontaire pour tester des médicaments…

8 – La négoce

Nous évoquions plus haut l’idée de prendre les bonnes habitudes quand vous dépensez afin de devenir riche. Dans la même optique, négociez dès que l’occasion vous en est donnée. Même si vous n’êtes pas obligé de calculer à chaque fois ce que chaque petit rabais ou escompte vous rapporte, à court, moyen et long terme, cela vous rapportera sûrement une épargne. De plus, cette pratique peut être adoptée dans les petits comme dans les grands business. N’en minimisez pas la valeur.

Diamants et bijoux, des symboles de richesse

9 – Toujours plus d’autosuggestion et de positivité

Selon Bill Gates, (très très) grosse fortune mondiale dont tout « pauvre » tirerait sans doute volontiers les conseils pour réussir et devenir riche, millionnaire, être né pauvre n’est sans doute possible pas de votre faute. Cependant, si vous mourez pauvre, ce sera votre faute. Du coup, encouragez-vous continuellement à atteindre vos objectifs en éliminant les pensées négatives : vous devenez ce que vous pensez et ce que vous imaginez, vous pouvez le créer. Et pour y parvenir, la discipline reste aussi de rigueur.

10 – Marcher en solo vous fera marcher plus vite, pas plus loin

Autre habitude à prendre pour réussir dans le monde des finances, en plus de vous inspirer des millionnaires, à travers leurs livres, projets, entourez-vous de mentors. Non, un millionnaire n’est pas forcément avare et égoïste : nombre d’entre eux, remplis de passion, prodiguent en toute générosité, leur savoir, aussi bien que leurs ressources.

Ce que l’on ne vous conseillerait pas de faire pour devenir riche

Certes, la chance tourne, toutefois, lorsque vous êtes déterminé à rassembler, épargner et fructifier plus d’argent, il est préférable d’éviter autant que faire se peut ces sources de dépenses qui vous promettent des millions en quelques jours et pourtant peuvent aussi vous ruiner vite fait. Nous parlons de ces jeux laissant plus de place au hasard qu’à l’effort. Ou tout autre jeu où parier est la solution vendue comme le seul moyen de vous faire de l’argent, rapidement et en grande quantité. Évitez également la Bourse, du moins le temps de vous familiariser avec cet univers qui peut effectivement multiplier la valeur de vos investissements, car il représente aussi beaucoup de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.