Vous avez besoin d’aide pour de la gestion de patrimoine ? Le secteur étant en plein bouleversement numérique, vous vous demandez quelles sont les innovations ? Qu’est-ce que cela va changer pour les investisseurs ? Zoom sur la transformation numérique du conseil en gestion de patrimoine !
En quoi consiste la gestion de patrimoine ?
Un gestionnaire de patrimoine comme Agorafinance à Paris, est un professionnel en charge d’optimiser votre patrimoine sur les aspects financiers, juridique et fiscal. Pour cela, il commence par effectuer un bilan patrimonial qui lui permet de connaître votre situation personnelle et professionnelle afin de dresser votre portrait notamment concernant votre goût du risque, vos objectifs et les gains espérés.
À partir de ce moment, le cabinet de gestion de patrimoine vous recommande les meilleurs placements appropriés à votre patrimoine selon que vous recherchiez le risque, la rentabilité, la transmission d’un patrimoine ou encore des flux financiers qui vous permettent de couvrir vos besoins quotidiens.
La gestion de patrimoine et le passage au numérique
Pour réaliser toutes ces prestations, le gestionnaire de patrimoine a de plus en plus recours aux outils numériques, la transformation digitale étant en cours dans le secteur immobilier comme exposé en détails.
Celle-ci est d’ailleurs au cœur des préoccupations pour 67 % des professionnels du conseil de gestion en patrimoine. Cela se traduit par la possibilité de souscrire un contrat de gestion en patrimoine en ligne, un système de consultation et d’archivage en ligne et des interfaces qui permettent de modifier et effectuer des opérations sur les contrats directement depuis cet espace.
Ces tâches informatisées facilitent le travail quotidien des cabinets de gestion de patrimoine à Paris notamment, permettant à leurs collaborateurs de se centrer sur leur cœur d’activité à savoir le conseil en placement immobilier.
Le passage au numérique de la gestion en patrimoine permet même d’aller plus loin avec les plates-formes de conseil automatisées. Elles sont connues sous le nom de robo-advisors et de robots-conseillers. Comme défini ici, ce gestionnaire de patrimoine automatisé se charge de la gestion de portefeuilles en ligne à l’aide d’algorithme entraînant une intervention humaine très limitée. Le robot donne ainsi des conseils à ses investisseurs sur les achats et les ventes, ces deniers décident de les acter ou non. Il a donc essentiellement un rôle de recommandations qui résultent d’algorithmes et non d’une étude personnalisée de votre situation comme c’est le cas lorsque le patrimoine est géré de façon plus traditionnelle.
Si ces robots-conseillers ne séduisent pas toute la clientèle et qu’ils sont parfois vus par les professionnels du conseil en gestion de patrimoine comme un concurrent qui pourrait leur prendre une part du marché, en réalité ils sont la suite logique de la numérisation de la gestion en patrimoine.
Par ailleurs, les deux systèmes peuvent plutôt être vus comme complémentaires. C’est déjà le cas pour près de la moitié des professionnels qui les utilisent ou sont prêts à le faire pour améliorer la qualité des conseils qu’ils apportent à leurs clients.
Pour les investisseurs, cela leur permet de bénéficier de conseils plus adaptés pour faire fructifier leur portefeuille. Et surtout, ce système de robots-conseillers est moins onéreux ce qui permet de démocratiser la gestion de patrimoine en l’ouvrant à ceux qui disposent de moins d’épargne. Elle était souvent réservée à ceux qui avaient un patrimoine d’au moins 250 000 €.
Par ailleurs, le service se veut plus simple et accessible à tout moment. Mais, l’impossibilité de parler à un conseiller est un frein pour beaucoup d’investisseurs. La réussite du passage au numérique est alors de concilier les deux. Une partie de la prestation serait automatisée pour apporter aux clients des solutions plus performantes qui répondent à leurs attentes.