Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le salaire de Nagui

de | 19 juin 2018

Comédien, producteur, et animateur, Nagui Fam est l’une des personnalités les plus connues du paysage médiatique français. D’origine italo-égyptienne, cet animateur hors pair est plus connu sous son prénom : Nagui. Il s’est fait un nom dans le milieu grâce à des émissions comme Pop Show, « N’oubliez pas les paroles ! », Tout le monde veut prendre sa place, Téléthon… Nombreuses sont les personnes qui épiloguent sur le salaire et la fortune de Nagui. Combien gagne-t-il effectivement ? A combien s’élève sa fortune ? Dans les lignes qui suivent, nous allons lever un coin de voile sur cet ensemble de questions.

Biographie

Nagui naît le 14 novembre 1961 dans la ville égyptienne d’Alexandrie. Son père Lotfy Fam, d’origine gréco-égyptienne est docteur en lettres de l’Université de Paris et officie en tant qu’interprète à l’ONU. Sa mère Colette Teitelbaum, juive d’origine franco-italienne, est professeur de lettres classiques. Nagui arrive en France à l’âge de 4 ans et habite pendant deux ans à Aix-en-Provence. Ses parents et lui déménagent ensuite à Ottawa au Canada. En 1968, le jeune Nagui revient avec ses parents en France et la famille emménage à Cannes.

Après son cycle secondaire à l’Institut Stanislas, Nagui élève hyperactif, obtient son Bac C avec mention. Il intègre alors la faculté des Sciences de Nice, avant d’intégrer les classes préparatoires des écoles de commerce. Démotivé, il finit par abandonner et décide de se tourner vers l’une de ses passions : la musique. Il se lance dans le divertissement et organise des boums et des parties entre copains.

Nagui, un homme finalement discret

Premiers pas sur les médias

Dès 1979, Nagui se découvre une passion pour la radio. Il fait ses premiers pas sur des radios pirates, très populaires à l’époque. Radio Vintimille est la première chaîne à l’accueillir. En 1980, il lance sa propre chaîne « Radio galère ». Après avoir réussi à éviter le service militaire, il officie en tant que DJ dans plusieurs discothèques. L’antenne locale de Radio France le repère et décide de lui donner sa chance en 1982. En 1983, il fait office de présentateur dans « Club 06 » sur la chaîne de télévision Télé Monte Carlo (TMC), poste qu’il occupera jusqu’en 1985. En 1986, il travaille quelques mois sur Chic FM. Après un bref passage sur une chaîne de télévision éphémère, il est engagé par M6 comme animateur de l’émission « Clip Dédicace ». Ses talents d’animateur convainquent Monique Le Marcis de l’engager sur RTL. Durant 19 ans, Nagui y anime des jeux et des émissions de divertissement.

Marche vers le succès

Nagui se fait connaître au début des années 1990 avec son jeu télévisé « Que le meilleur gagne » sur La Cinq, qu’il porte ensuite sur France 2, qu’il intègre en mai 1992. Sa notoriété est marquée par un humour frénétique dans l’émission parodique « N’oubliez pas votre brosse à dents » et un ton beaucoup plus décontracté et plus sérieux dans l’émission « Que le meilleur gagne »

En 1993, il fonde sa propre maison de production, Air Productions, située à la Plaine Saint-Denis, et crée un spectacle musical de référence, « Taratata », où les artistes se produisent en direct. En 1999, il tente de succéder à Philippe Gildas et Antoine de Caunes dans le spectacle Canal +, « Nulle part ailleurs », une émission précédemment présentée par Guillaume Durand.

En 2001, il revient à France 2 pour présenter un jeu télévisé, « Le Numéro Gagnant », « Le Coffre » (2003), puis le renouveau d’Intercity durant l’été 2004. Depuis 2006, il est l’animateur d’un jeu télévisé quotidien intitulé « Tout le monde veut prendre sa place », sur France 2. Le concept du jeu est d’ailleurs acheté par Michael Davies, producteur de Power of 10.

Depuis décembre 2007, il accueille, aux heures de grande écoute, un jeu musical quotidien: « N’oubliez pas les paroles », qui est la version française de « Do not Forget the Lyrics ». À la radio, après avoir co-animé de 7h00 à 10h00 l’émission du matin sur Europe 2 (qui deviendra plus tard Virgin Radio) avec Manu, il anime ensuite sur Europe 1 un spectacle intitulé « Décrochez le Soleil » de 9h30 à 11h00.

Un talent reconnu de tous

En 1993, 1994 et 1995, il reçoit le 7 d’or du meilleur animateur de jeu. De même en 1995 et 2000, son émission Taratata reçoit le 7 d’or de la meilleure émission musicale. Le 03 janvier 1993, la première diffusion de « Que le meilleur gagne » est vue par 12,6 millions de téléspectateurs. Celle de « N’oubliez pas votre brosse à dents » est vue par 8 millions de personnes, ce qui fait de Nagui l’un des meilleurs animateurs de France 2.

Nagui a régulièrement depuis 2009 occupé le haut du podium des meilleurs animateurs de France. Cette place de choix dans le cœur des français a été confirmée par un sondage Ipsos paru dans le Parisien en 2009, puis par un sondage Ozap en 2011. L’animateur avait alors recueilli 20,4% des voix. La même année 2011, les lecteurs et les internautes de www.toutelatele.com l’ont plébiscité en tant que personnalité TV de l’année 2010. Chaque mois, le magazine TV Magazine sort un classement des animateurs télé. De 2009 à 2012, Nagui a toujours occupé la première place, sauf à de très rares occasions.

Nagui n’est pas le seul qui est adulé par les téléspectateurs. Ses émissions le sont tout autant. Dans un sondage réalisé sur la popularité des émissions de télé en 2011, deux des émissions de cet animateur de talent ont occupé la première place. La première place est revenue au jeu « Tout le monde veut prendre sa place », tandis que « N’oubliez pas les paroles ! » occupait la seconde place.

Nagui en vacances

Nagui, un animateur engagé

Nagui s’est fixé pour mission de mettre de la joie dans le cœur des habitants de l’hexagone, mais ce n’est pas tout. Celui, dont toute la France a reconnu le talent, est aussi très engagé dans les questions de sociétés. Estimant que le bonheur de ces concitoyens est intimement lié à l’atmosphère politique, il n’hésite pas à prendre position quand il estime que leurs intérêts sont menacés. Il n’a ainsi jamais caché son opposition aux extrémistes de tous bords, et en particulier le Front National.

En 2013 déjà, il affirmait qu’il n’hésiterait pas à quitter la France si ce parti accédait à la magistrature suprême. Lors de la présidentielle 2017, qui a vu l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron, il fit partie de ces personnalités publiques qui signèrent une tribune appelant tous à ce mobiliser afin d’empêcher que l’extrême droite remporte les élections. Il a publiquement critiqué l’attitude de certains de ses compères, qui comme Pierre-Emmanuel Barré, appelaient les français à s’abstenir lors du second tour de l’élection présidentielle.

Quels sont le salaire et la fortune de Nagui ?

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années, dit l’adage. Nagui a du talent et ses employeurs le lui rendent bien. Celui, qui draine à chaque émission des millions de téléspectateurs, n’a pas à se plaindre, côté salaire. Selon les révélations du magazine VSD, Nagui percevrait 11.000 € brut pour chacune de ses émissions, ce qui équivaut à un salaire brut mensuel de 14.000 € par mois. Ceci est peut-être petit en comparaison du salaire de 70.000 euros de Cyril Hanouna, mais force est de reconnaître que le service public ne peut se permettre la folie des grandeurs.

Cependant, Nagui n’est pas qu’un simple employé. C’est aussi un entrepreneur de talent. Il est le président fondateur de la société de production Air Productions. Cette structure, qui produit les émissions de Nagui, aurait, selon les dire des analystes, un chiffre d’affaires rondelet de 32 millions d’euros, de quoi faire verdir de jalousie, même les animateurs les mieux côtés des chaînes privées. Bien que cette entreprise soit passée sous le giron de Banijay de Stéphane Courbit, les revenus qu’il en tire font de Nagui la seconde fortune chez les animateurs français.

Le salaire et la fortune de Nagui ne sont pas le fruit du hasard. Ils sont le fruit d’un dur labeur et d’une passion effrénée pour ce qu’il fait. Depuis plus d’un quart de siècle, Nagui s’évertue à faire rentrer la joie et la bonne humeur dans les foyers. Sa créativité et son inventivité en ont convaincu plus d’un. Les nombreuses distinctions qu’il a reçues témoignent de cet immense talent.

 

Nagui est, sans aucun doute, l’un des animateurs les plus talentueux de son temps. Passionné de radio et de télévision, il a ennobli le métier d’animateur radio et télé. Créatif, studieux et appliqué à la tâche, il a créé et produit des émissions, qui resteront pendant longtemps dans les annales de la radio et de la télévision. Ces médias le lui ont bien rendu, car il a remporté de prestigieux prix et a été plusieurs fois désigné comme l’animateur préféré des Français. Son salaire et la petite fortune qu’il a amassés sont le fruit de son travail et non un cadeau. Qu’il ait un salaire conséquent et puisse s’amasser une petite fortune ne devrait pas choquer, mais plutôt procurer de la joie, car cet animateur prouve que le travail bien fait paye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.