Se lancer dans l’aventure du e-commerce est-il risqué ?

de | 14 août 2017

En seulement une décennie, le commerce en ligne ou e-commerce a pris des proportions très importantes au point d’être désormais vu comme la norme (et représente un axe complémentaire dans votre business en ligne en plus des sites de niche). Cette expansion est si grande qu’il menace désormais toutes les boutiques physiques. Afin de ne pas disparaître, nombreux sont donc les commerçants qui décident d’ouvrir leur propre boutique en ligne. Cette attitude est peut être salutaire, mais est-elle sans danger ? Quels sont les risques que courent ceux qui se lancent dans le e-commerce ? C’est ce que nous allons développer dans les lignes qui viennent.

De la conception de votre boutique en ligne

Le design du site de votre boutique en ligne est très important dans l’atteinte de vos objectifs. Il fait partie du marketing et est essentiel pour un bon fonctionnement du site. Si vous ratez cette étape, cela affectera vos ventes. De nombreux sites web sont «mignons» et créatifs, mais ne drainent pas de ventes. C’est un art et une science que de créer un site web qui est visuellement attrayant et facile à utiliser pour le client.

Le design et l’attrait visuel de votre site doivent conduire les clients potentiels à rester sur le site et à y faire des achats. L’organisation du menu et la sélection du produit doivent être intuitives, claires et inciter le client à poursuivre la navigation. Le design est essentiel à la facilité d’utilisation et à la satisfaction du client. Sans un site Web bien conçu, vous n’aurez pas de ventes et ne réussirez donc pas!

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Les vendeurs et les fournisseurs

Lorsque vous achetez une entreprise de commerce électronique nouvellement créée, vous devez vous assurer que de solides relations ont été établies avec des fournisseurs et des vendeurs fiables. Ces derniers doivent proposer des produits de qualité, être solides et faire preuve d’honnêteté. Ils doivent être réceptifs à vos attentes et proposer des prix qui vous permettront de faire des marges acceptables. Ceci est extrêmement important, car il en va de la viabilité de votre e-commerce.

La dernière chose dont vous avez besoin, c’est que des clients achètent vos produits et que le fournisseur soit dans l’incapacité de les livrer! Si un fournisseur gâche des commandes, cela peut vous coûter financièrement cher et vous devrez faire face à des clients furieux, une chose qu’aucun vendeur ne désire.

La question de la sécurité dans le e-commerce

Il ne se passe pas un seul jour sans qu’apparaisse un nouveau ver ou virus informatique. Nous sommes, en effet, dans des eaux infestées de requins, et c’est le moment de se concentrer sur les plans stratégiques pour sécuriser votre activité. Soyez-en sûrs, le commerce électronique est une cible (plutôt rentable) pour les hackers et autres vermines qui pullulent sur le web.

Un simple PC pour débuter l'aventure

Le commerce en ligne utilise une variété de technologies, qui comportent toutes des vulnérabilités. Gardez à l’esprit que les trois dimensions de la sécurité, à savoir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité exigent que les boutiques en ligne développent un ensemble de politiques. Plusieurs techniques permettent de sécuriser aussi bien les sites que les transactions. Parmi ceux-ci figurent l’utilisation de clés de cryptage symétriques et asymétriques, de même que l’implémentation de protocoles sécurisés tels que SSL.

Se lancer dans le e-commerce est une bonne idée, car il constitue à l’heure actuelle le seul moyen d’éviter que votre activité ne disparaisse purement et simplement. Cette action vous permettra d’améliorer vos ventes, mais elle n’est pas sans risque. Un site mal conçu et des fournisseurs défaillants vous conduiront incontestablement vers l’échec, tandis qu’une politique de sécurité mal conduite fera de vous une cible idéale pour les pirates et les virus informatique. Votre succès sur la toile dépendra donc intimement de la gestion que vous ferez de ces paramètres.

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