Quel est le meilleur placement dans l’or ?

de | 23 mai 2022

L’or est l’actif le plus fiable à long terme. Le meilleur placement dans l’or est d’en acheter sous forme physique. Mais vous pouvez aussi investir dans l’or à travers des placements financiers.

Acheter des lingots d’or : le meilleur placement en or ! 

Vous pouvez investir dans l’or en l’achetant sous forme de lingots de différents poids. Vous pouvez le faire auprès d’une banque ou d’un spécialiste fiable. Au nombre des avantages, figure la simplicité de ce type d’investissement. L’investisseur n’a besoin que d’un passeport et des fonds nécessaires à la transaction. La fierté de posséder physiquement de l’or joue en faveur de cet investissement. Vous pouvez ramener vos lingots d’or chez vous et les conserver. Vous pouvez en savoir plus !

meilleur placement dans l'or

Mais il y a des difficultés. L’or est un métal relativement mou. Il peut se rayer. Or chacune de ses éraflures réduira la valeur de votre bien. Conserver chez vous de grandes barres totalisant plusieurs centaines de grammes est possible mais pas sûr. Une bonne solution consiste à louer une boîte de dépôt ou un coffre-fort auprès d’une banque pour y conserver votre or. Cela vous coûtera en moyenne 12 euros le mois ou 125 euros l’année pour un volume de 30 décimètres cubes.       

L’importante différence entre le coût d’achat et le prix de vente de l’or est un autre difficulté. Par exemple, si la banque vous a vendu 10 grammes d’or pour 600 euros, elle est déjà prête à vous l’acheter avec une remise d’environ 5 à 8% (par exemple à 565 euros). Par conséquent, pour qu’un tel investissement vous rapporte des bénéfices, vous devez attendre que le prix d’achat augmente de manière significative. Or cela peut prendre plus d’un an.

Mais retenez que l’or est l’actif le plus fiable à long terme. Si vous aviez investi 1 000 euros dans l’or en 2001 par exemple, vous auriez en 2021 environ 5 600 euros. Le rendement de cet actif au cours des 20 dernières années est de plus de 550 % ! En détenir en lingots ou en pièces est le meilleur placement dans l’or.

Pièces d’or 

Investir dans l’or sous forme de pièces est similaire à l’achat de lingots. Les pièces de monnaie sont également vendues dans les banques ou dans des entreprises spécialisées. Vous pouvez également les acheter directement auprès d’autres investisseurs et collectionneurs, qui sont des numismates. 

En investissant dans des pièces, vous achetez non seulement de l’or, mais aussi une valeur historique et de collection, grâce à laquelle vous pouvez réaliser un bénéfice supplémentaire après une longue période. En effet, si vous avez pu mettre la main sur une pièce rare qui a été publiée en nombre limité, sa valeur ne fera que croître par la suite. Ce serait alors votre meilleur placement dans l’or !

Mais il y a aussi des inconvénients. Ils sont liés à l’écart entre le prix d’achat et le prix de vente (environ 7 à 10%), et aux conditions de stockage strictes. Les pièces en or sont vendues dans des pochettes ou boîtes spéciales, dont l’ouverture peut sérieusement réduire la valeur de l’actif.  

Fonds communs de placement en métaux précieux 

Investir dans des fonds communs de placement en métaux précieux est un placement très simple dans l’or. La plupart des fonds communs de placement préfèrent ne pas acheter d’or physique. L’instrument le plus populaire de ces fonds communs de placement est constitué du fonds SPDR Gold Trust. Ce fonds est négocié en bourse. SPDR Gold Trust acquiert des lingots d’or dans le cadre de ses actifs et dispose de ses propres installations de stockage à cette fin.

​Acheter des contrats à terme sur l’or

Vous pouvez acheter de l’or en bourse à l’aide de produits financiers dérivés comme les contrats à terme.​ ​Un contrat à terme est négocie en bourse et standardisé sur certains paramètres. Par exemple, lorsque vous achetez un contrat à terme ​livrable ​sur l’or, vous vous engagez à acheter la quantité convenue de l’actif (100 onces, par exemple) à une date spécifique fixée dans le contrat (3 mois, 6 mois, etc.) à un prix connu d’avance (​1800 euros pour 1 once). Il existe aussi des contrats à terme non livrables.