Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ?

de | 27 septembre 2021

Pour être éligible à un prêt immobilier, l’emprunteur doit verser à la banque une somme d’argent à guise de garantie. Ce montant, connu sous l’appellation d’apport personnel, est la contribution propre de l’emprunteur au crédit immobilier. La plupart des prêteurs demandent aux emprunteurs de payer au moins 10 % du coût du bien immobilier. Avec l’apport propre, le prêteur réduit le risque de déconvenue. L’apport personnel souligne également l’engagement financier de l’emprunteur envers le bien qu’il veut acquérir.

Qu’est-ce que l’apport personnel dans le cas d’un prêt immobilier ?

L’apport personnel, comme son nom l’indique, est le montant que vous devez payer de votre poche pour être admissible à un prêt immobilier. En payant de votre poche, vous réduisez non seulement le risque de l’institution prêteuse, mais vous soulignez également votre engagement financier envers la propriété. Cela permet au prêteur de compenser ses risques et de vous proposer un prêt immobilier pour le montant restant.

prêt immobilier

Quel est l’apport minimum pour un investissement locatif ?

Le montant de votre propre apport dépend du coût global de votre bien locatif meublé ou non. Habituellement, les établissements de crédit prennent également en compte d’autres facteurs, notamment la durée globale du prêt ainsi que le coût d’opportunité de l’investissement dans d’autres actifs pour déterminer le montant final de la contribution propre.

Pour les prêts immobiliers d’un faible montant, l’apport personnel peut être aussi bas que 10% du coût total de la propriété. Pour les prêts concernant des montants plus conséquents, l’exigence en fonds propres peut aller jusqu’à 25%. Dans le cadre du dispositif Pinel, vous disposez d’allègements fiscaux, mais vous devez tout de même vous acquitter de votre apport personnel.

Il existe un autre dispositif appelé « emprunt à 110% ». Ce dernier vous permet d’obtenir un prêt immobilier avec 0 € comme apport s’il s’agit d’un investissement locatif ou d’un investissement dans une résidence secondaire. Toutefois, obtenir ce type de prêt est quasi impossible dans la plupart des institutions de crédit.

A quel montant pouvez-vous prétendre dans le cadre d’un prêt immobilier locatif ?

Avant d’entreprendre des démarches pour obtenir un prêt immobilier, vous devez déterminer votre éligibilité. Cette éligibilité dépend en premier lieu de votre capacité de remboursement. Cette dernière dépend non seulement de vos revenus, mais également de vos charges et de votre situation en ce qui concerne l’emploi. Bien entendu, vous avez peu de chances d’obtenir un tel prêt si vous êtes au chômage.

Afin de réduire le risque d’insolvabilité, l’institution de crédit doit s’assurer que vous êtes en mesure de rembourser le prêt à temps. Plus votre revenu mensuel est important, plus le montant que peuvent vous prêter les banques sera élevé. Pour calculer votre éligibilité, les banques ont l’habitude de supposer qu’environ 50 % de votre revenu mensuel disponible peut servir au remboursement du prêt que vous allez contracter.

Pour estimer la somme qu’elle va vous prêter, la banque prendra aussi en compte la durée de remboursement et le taux d’intérêt. Votre âge est également déterminant pour votre éligibilité à un prêt hypothécaire. Au-delà d’un certain âge, vous ne pouvez pas prétendre à un prêt immobilier, car les banques estiment que la probabilité que vous mourriez avant l’échéance du prêt est élevée.

Une réflexion au sujet de « Quel est le montant d’apport minimum pour un investissement locatif ? »

  1. yohann

    Bonjour,
    Je ne suis pas tellement d’accord sur le « quasi impossible d’emprunter à 110 % ». Je l’ai fait moi-même récemment. Même si les conditions de crédit se sont durcies récemment emprunter à 110 % est selon moi une manière optimale d’investir, car ça permet de ne pas mobiliser de cash qui peut servir à autre chose. Après je n’ai pas encore une grande expérience n’ayant pas multiplié les investissements.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.