Acte de vente immobilier, objectif atteint!

de | 24 mai 2014

C’est le mardi 20 Mai 2014 que nous nous sommes rendus chez le notaire pour la signature de l’acte de vente immobilier de notre premier investissement locatif. Après plusieurs mois de démarches sur ce dossier, ma femme et moi-même sommes officiellement propriétaires d’un immeuble de rapport! C’est avec satisfaction et sourire que nous avons enfin franchi cette étape, après les aventures de ces derniers mois…

A la recherche de la perle rare

En 2014, nous avons décidé de sauter le pas : un de nos objectifs de l’année sera de nous lancer dans l’investissement immobilier! Nous avons légèrement dépassé la trentaine, nous lancer maintenant nous parait opportun : le projet sera plus simple à réaliser et à suivre maintenant que quand nous aurons 20 ou 30 ans de plus!

Entre recherches sur internet, coups de téléphone et visites, les premiers mois de l’année sont bien remplis. Nous croyons une première fois avoir trouvé la perle rare, mais une mauvaise surprise nous invite à passer notre tour. Mais nous ne nous arrêtons pas là et identifions plusieurs biens à même de nous intéresser. Les jours et semaines passent, les visites continuent. En parallèle, la calculette devient un outil de travail à temps plein, ou presque 🙂 : entre rentabilité, crédit et cashflow, les chiffres se bousculent dans nos têtes et deviennent nos meilleurs amis.

Enfin, nous dégotons notre perle rare, un immeuble de rapport répondant aux exigences que nous nous sommes fixés. Fin Février, la première étape officielle se matérialise : rendez-vous à l’agence immobilière avec le vendeur pour signer ensemble le compromis de vente. Je n’ai pas souvenir d’avoir signé ou paraphé autant de document en une seule journée! 🙂

Mais l’acte de vente immobilier n’est pas encore pour tout de suite, il nous faut encore patienter.

Signature de l'acte de vente immobilier

Négocier son crédit immobilier

Seconde étape tout aussi importante avant la signature de l’acte de vente immobilier, trouver un crédit immobilier! Et ce ne fut pas une mince affaire de bien négocier notre futur crédit immobilier : courtiers, banques, IRA et délégation d’assurance sont alors notre quotidien. Nous avons encore pendant plusieurs semaines dû jongler entre rendez-vous et entretiens téléphoniques. Je vous invite à relire les 3 articles suivants, dans l’ordre, pour avoir une idée de notre périple bancaire :

  1. Bien négocier son crédit immobilier, première étape
  2. Seconde étape, le choix du roi
  3. Conclusion et dernier retournement de situation

Nous y sommes presque, il ne reste alors plus qu’à caler le rendez-vous chez le notaire pour, enfin, passer à la signature de l’acte de vente immobilier.

La signature de l’acte de vente immobilier

Cette semaine, c’est à l’office notarial que ma femme et moi nous sommes rendus. C’est fait : après une nouvelle salve de signatures et paraphes, nous sommes devenus propriétaires-bailleurs d’un bel immeuble de rapport composé de 3 appartements! Pour les plus curieux, les chiffres de ce premier investissement immobilier ont été présentés il y a peu sur le blog.

Ce ne fût pas de tout repos, mais c’est déjà une grande satisfaction : ce sont  plusieurs semaines, souvent interminables comme j’avais pu le lire à gauche et à droite, de  démarches diverses et variées qui s’achèvent et se concrétisent. L’expérience a déjà été très enrichissante : nos connaissances dans le domaine ce sont bien étoffées, c’est déjà un très beau progrès. Nos premiers échanges en tant que nouveaux propriétaires avec les locataires en place sont imminents, l’aventure ne fait que commencer…

Et vous, avez-vous déjà eu l’occasion de signer un acte de vente immobilier? Étiez-vous satisfaits ou anxieux suite à ce changement?

 

14 réflexions au sujet de « Acte de vente immobilier, objectif atteint! »

  1. Gwen

    salut, je ré-itère mes félicitatitons; me concernant, le coup de chaud s’est produit plutot au moment de la proposition d’achat et au moment de la réponse (positive) par l’agence.

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Gwen,

      Merci 🙂 . Le plus gros coup de chaud a pour nous été, largement en tête, le faux bond de dernière minute narré il y a quelques temps sur le blog! 🙂 Fort heureusement, cela a finalement été sans impact significatif sur la suite du projet, mais ça a clairement été un très beau vecteur de stress!

      Répondre
  2. Didier

    Je suis d’accord avec Gwen, la signature de l’acte authentique n’est qu’un passage anecdotique qui est éventuellement un peu anxiogène lorsqu’il s’agit du premier ensuite c’est surtout rébarbatif lors de mon dernier passage à l’acte tout le monde s’emmerdait y compris le notaire.
    Pour moi c’est la même chose que les consignes avant décollage dans un avion la première fois tu es totallement attentif et quand tu as plusieurs centaines d’heures de vol tu te dis « putain on pourrait décoller plus vite » 😉

    Je rajoute comme étapes où l’adrénaline monte la recherche du prêt avant la signature de l’acte authentique puis la recherche de locataires ensuite mais la signature de l’acte authentique est juste une formalité

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Didier,

      Oui, la signature de l’acte authentique n’est pas anxiogène en elle-même. C’est même plutôt un soulagement après plusieurs mois de démarches! Par contre, la suite a pour ma part un petit côté « stressant », toutes proportions gardées, parce que c’est pour ma femme et moi-même une première et donc un saut vers l’inconnu!

      C’est un nouveau monde, mais il s’annonce bien sympathique 🙂

      Répondre
  3. InvestMan

    Encore félicitations pour cette signature ! C’est effectivement impressionnant parfois les délais entre la date de la promesse et la date de l’acte de vente. Je me demande vraiment s’il n’est pas possible de simplifier les démarches administratives de sorte que ça soit plus rapide pour tout le monde !

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Merci 🙂 C’est vrai que finalement on se demande, en tant que particulier, à quoi peut bien service tout ce temps d’attente!

      Répondre
  4. Marc @ Mieux Gérer Son Argent

    Salut Squatte,

    Toutes mes félicitations, la signature est la concrétisation des étapes précédentes.
    Tu auras eu des frayeurs et des sueurs froides mais au final tu as réussi et fait une bonne affaire, c’est ça le principal !

    Maintenant tu vas pouvoir te focaliser sur la suite ce qui promet encore de belles aventures 😉

    Marc.

    Répondre
  5. Gwen

    Salut a tous,
    perso c’est le notaire qui m’appelait tous les 2 jours pour que je me bouge: mais entre les devis travaux a fournir à la banque, les lapins des artisans, c’est moi qui ai ralenti toute l’opération! Il faut dire qu’il y a eu 2 lots; la première vente avait déjà été faite, j’imagine que toute la paperasse etait prête…

    Répondre
  6. Squatte Auteur de l’article

    Bonjour Gwen,

    Mais finalement ce sont aussi tous ces petits tracas qui rendent l’expérience encore plus satisfaisante :). Quel plaisir que de ce dire qu’une étape est franchie!

    Répondre
  7. Aurélien

    Salut squatte, félicitation pour cette signature!

    On est toujours anxieux la première fois car avoir peur du changement et de l’inconnu est un réflexe humain et naturelle. Mais tu verras qu’une fois que tu as commencé tu auras envie de recommencer!

    Je ne regrette absolument pas d’être passer à l’action et d’avoir fait ce changement dans ma vie 😉

    Tiens nous au courant et bon courage, si tu as des moments de doutes n’hésites pas à en parler il ne faut pas tout garder pour soit 😉

    Aurélien de jeuninvestisseur.fr

    Répondre
    1. Squatte Auteur de l’article

      Bonjour Aurélien,

      Merci pour les encouragements! 🙂 Je viens justement de publier un premier article à la suite de mes premiers mois / semaines en qualité de propriétaire bailleur (lien au dessous). Les débuts ne sont pas de tout repos, mais ça en vaut clairement la peine!

      Répondre
  8. Tatoni Pascal

    Félicitations ! Vous avez raison de toujours vous faire accompagner par un professionnel dans chaque démarche que vous réalisé dans cette opération. Cependant, restez toujours vigilant pour garantir l’optimisation de vos projets.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.